Mobile first, le nouveau standard pour les sites internet

Par Pierre  -  11 avril 2019

Depuis septembre 2017, les recherches sur téléphone portable ont dépassé les requêtes effectuées depuis ordinateur en France. En quelques années, le mobile s’est imposé comme le support le plus utilisé par les internautes. Un phénomène qui se s’amplifie d’année en année.

Proposer aux mobinautes une expérience de navigation optimale devient donc une priorité pour les propriétaires de sites Internet. Cette révolution dans le monde du web impacte à la fois le travail de webdesign d’un site, mais également son référencement.

 

Le mobile first qu’est-ce que c’est ?

Le mobile first est un véritable changement de paradigme qui consiste à réfléchir au design d’un site dans sa version mobile en premier, pour ensuite le décliner dans sa version desktop (ordinateur de bureau ou ordinateur portable).

Si le responsive web design consiste à diminuer progressivement les éléments d’un design en partant de la version desktop vers la version mobile, le design mobile first consiste, lui, en une amélioration progressive de la version mobile, vers la version desktop.

Les éléments essentiels pour un webdesign mobile first sont :

  • Simplifier les modèles de pages pour aller à l’essentiel, sans compromis sur les contenus,
  • Utiliser un menu burger,
  • Des polices d’une taille de 16 px ou plus,
  • Des formulaires faciles à compléter avec des boutons d’appels à l’action accessibles (en bas d’écran),
  • Exploiter des systèmes d’onglets, roll over ou tiroirs (toujours accessibles en un clic), pour faciliter l’ergonomie et simplifier une page,
  • Mettre en place des fonctionnalités mobiles de type « clic to call » au clic sur un numéro de téléphone.

Mobile first et référencement

Depuis plusieurs années, proposer une version mobile de son site Internet apportait un avantage pour le référencement. La version ordinateur du site restait la version prise en compte pour le référencement des pages d’un site auprès des utilisateurs Google sur desktop et mobile.

Tout change en mars 2018 lorsque Google déploie son algorithme mobile first. Les robots de Google prennent désormais en compte la version mobile d’une page web pour son référencement dans les résultats de recherches que ce soit sur mobile ou desktop.

En d’autres termes, ce n’est plus la version desktop d’une page qui est prise en compte pour son référencement, mais sa version mobile. Il est donc essentiel de proposer une version mobile de son site Internet qui soit réellement optimisée pour le référencement naturel.

Les éléments essentiels pour le référencement d’une page en mobile first sont :

  • Offrir une excellente ergonomie aux utilisateurs mobiles, le comportement des utilisateurs étant de plus en plus pris en compte pour le référencement naturel d’un site.
  • Un contenu visible à 100% sur mobile. Les contenus étant essentiels au référencement d’une page, il ne faut surtout pas en priver la version mobile de votre site.
  • Un temps de chargement rapide pour assurer un chargement fluide, quels que soient le support et la connexion utilisée.

 

Le mobile s’est imposé comme le principal support de navigation sur Internet, notamment en B to C. Avec l’augmentation exponentielle du trafic mobile et le déploiement du nouvel algorithme mobile first de Google, la version mobile d’un site Internet devient prioritaire pour la visibilité d’un site sur le web. N’hésitez pas à consulter l’équipe projet d’Atmosphère, elle saura vous conseiller.

Vous souhaitez savoir si votre site est adapté aux mobiles ? Testez-le avec l’outil de test d’optimisation mobile !