
Mercredi 13 février, Angers Expo Congrès fêtait ses 4,2 millions de spectateurs, ses 10 000 évènements, ses 200 millions d’euros de retombées et surtout, ses 30 années d’existence !

Conférence « Défier le temps », animée par Philippe Rucheton, Directeur de la formation au Centre de Communication Avancée, Observatoire des Tendances Sociologiques
« Défier le temps, c’est notre style de vie » était le thème de la conférence proposée, clin d’oeil a ses 30 années de mutation, depuis le Macintoch d’Apple qui a vu le jour (tout comme moi) en 1984, avec 1 000 ordinateurs connectés à l’époque, jusqu’à notre « wiki-société », en comptant désormais plus de 2 milliards de connectés.
Pêle-mêle, les grandes évolutions des années 80 a aujourd’hui sont évoquées : l’accroissement du phénomène de société de consommation, le rétrécissement des frontières temps, le développement de l’accès à l’information et au savoir, les questions suscitées par l’avenir de notre planète… dans une tentative de mettre en lumière les conséquences sur l’évolution des comportements d’achat et du statut actuel du « consom’acteur « . […]
Frédéric Béatse, Maire de la ville d’Angers et d’Eric Groud, Président de la CCI de Maine-et-Loire, étaient venus enrichir le propos et apporter leur témoignage en terme d’évolutions sociétales et économiques à Angers. Une façon de rappeler, comme le soulignait Jean-Claude Bachelot, Président Directeur d’Angers Expo Congrès, le soutien actif de la ville d’Angers à travers son maire de l’époque, Jean Monnier.
Juste retour des choses, le Maire d’Angers aura témoigné du dynamisme de sa ville, 8ème ville universitaire de France par ses effectifs, 1 700 associations créées, des angevins partis qui reviennent pour son bon vivre…
Eric Groud conclut quant à lui : « ici on fait du soleil », en référence, non pas à Joachim du Bellay, mais à Jean Giono.