
Comme en 2007, les deux camps ont salué la prestation de leurs candidats respectifs, et comme en 2007, beaucoup de téléspectateurs ont suivi l’échange, diffusé tout de même sur au moins 4 chaînes (TF1, France 2, BFM TV, iTélé).
Nous devrions connaître l’audience exacte aujourd’hui même, on parle déjà de près de 20 millions de personnes rivées derrière leur écran, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cet article.
Le débat, assez virulent, surtout – bien sûr – sur la fin, a en effet déclenché son flot de réactions sur la toile. Aux côtés des sites d’information qui proposaient une couverture en direct parfois très interactive, notamment Le Monde avec son Cover-it live qui permet de glisser dans le fil info des questions posées par les internautes au journal, les internautes francophones se sont livrés à une surenchère de tweets, de messages sur facebook et autres images humoristiques (ces fameux « trolls »).
Difficile d’évaluer la portée sur les réseaux sociaux du débat, mais il semblerait que twitter, sans doute plus adapté à ce besoin d’immédiateté ait été particulièrement utilisé par les internautes (et les mobinautes !) et ait généré quelques 500 000 tweets (source : le Nouvel Obs).
Parmi ce qui s’est généré autour de ce débat sur Internet, on pourra retenir le « Véritomètre » lancé par iTélé et qui a recueilli 15000 abonnés (voir ici) ou encore tout simplement « Le Débat » sur tumblr (voir là), regroupant les images les plus décalées proposées par les internautes en réaction à ce show, dont voici deux images plutôt réussies :