Groupe Action Logement

Après que notre agence a travaillé sur les sites web des entités du Groupe Immobilière Podeliha en 2014, l’évolution du groupe au sein de Action Logement a permis une refonte structurelle complète du site Immobilière Podeliha (qui représente la location de HLM) et des Trois Roches (qui représente la commercialisation des biens du groupe).

Le site Immobilière Podeliha Groupe Action Logement

La refonte opérée en 2017 après une première version en 2014 a consisté tout d’abord à se conforter à la nouvelle charte graphique liée à l’appartenance au Groupe Action Logement.

Le précédent site disposant déjà d’un trafic conséquent (plus d’un million de pages vues par an), il fallait trouver des solutions pour faciliter davantage encore les recherches menées par les internautes. La refonte technique engagée a permis d’améliorer drastiquement les performances du site tant en matière d’accessibilité (montée en gamme du serveur) que de sécurité (déploiement d’un certificat SSL). Au final, la note moyenne de 77/100 attribuée par PageSpeed Insights de Google a validé les travaux menés.

Des améliorations ergonomiques ont également été proposées pour diminuer le taux de rebond des internautes et favoriser les accès sur tablettes et smartphones. Les fonctionnalités du moteur de recherche ont été augmentées de façon à permettre des recherches plus fines encore.

Un nouvel enjeu stratégique en terme de développement territorial sur les 4 départements (85, 72, 44 et 49) s’est traduit par la création de sites départementaux avec des visuels adaptés à chaque département. Enfin, la mise en place de systèmes d’imports et d’exports de données a permis de réduire au maximum les temps d’intervention sur le site, les contenus des annonces étant récupérés et exportés de façon automatique.

Le site Les Trois Roches Groupe Action Logement

Pour ce site, qui devait également traduire l’appartenance à la nouvelle charte graphique du Groupe Action Logement, l’enjeu principal consistait à gagner des points de productivité vis-à-vis de la mise à jour du site.

Pour ce faire, une passerelle a été développée sur mesure pour récupérer de façon automatisée tous les biens à vendre présents au sein du CRM employé par les Trois Roches. Ce nouveau processus de fonctionnement a permis de promouvoir au sein du site une gamme plus large de biens à vendre ou à louer tels que les terrains ou les commerces et bureaux dédiés aux professionnels.

Afin de répondre aux besoins des internautes qui souhaitent effectuer des recherches plus pointues, des critères complémentaires ont été ajoutés au site, pour proposer de façon ergonomique des recherches par périmètre ou en fonction de la proximité de points d’intérêt comme les transports, les écoles ou les commerces, de quoi par ailleurs appréhender la vie du quartier dans lequel se situe chaque bien.

Un travail d’optimisation du référencement naturel a été opéré pour maximiser les performances du site auprès de Google. Ce travail a en partie conditionné les évolutions sémantiques menées lors de la refonte structurelle du site, et l’ajout de contenus adéquats.

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