Les 3 tendances SEO pour 2024 : IA, E-E-A-T…

26 octobre 2023

Le SEO se transforme radicalement. L’IA se démocratise, l’expérience utilisateur devient un pilier chez Google, le référencement connaît véritablement un raz-de-marée. Certains spécialistes misent même sur la fin du SEO comme nous le connaissons. Pas de panique, pas de scénario catastrophe, découvrons simplement les nouveautés SEO à venir.

Amateurs, spécialistes ou curieux, découvrez les 5 tendances du SEO à venir pour 2024 et préparez-vous à transformer votre stratégie de référencement.

L’IA au cœur de la recherche des internautes

L’arrivée en grande pompe de ChatGPT fin 2022 a modifié notre vision d’Internet, de la recherche et du savoir. Tout devient accessible en quelques clics. L’IA permet de résumer des dizaines de milliers de contenus en une réponse simple et compréhensible. Un concurrent déloyal pour tout créateur de contenu humain.

Dans cette optique, Google a annoncé l’arrivée de Bard, son intelligence artificielle faite maison. Sa mission est d’enrichir les résultats de recherche en créant une réponse adaptée à la requête de l’internaute. Bard se basera sur des sources présentes sur Internet (qu’il citera) pour formuler ses réponses. Néanmoins, son intégration dans les résultats de recherche réduira considérablement le taux de clics sur les sites.

Vers la disparition de la recherche classique sur Google

Bard doit donc transformer la manière dont les internautes utilisent la recherche. Les sites deviendront des lieux de second rang pour ce qui concerne l’information. En effet, à quoi bon cliquer sur un site internet quand il suffit de poser une question à Bard.

Les sites d’informations ne sont pas les seuls à être en difficulté. Imaginez, vous recherchez un hôtel bien noté dans la ville de Lyon. Quel intérêt y a-t-il à naviguer sur le web pour trouver la réponse ? Bard peut vous fournir une liste des 10 meilleurs hôtels de la ville avec leurs informations de contact.

Ainsi, les blogs d’informations, les comparateurs ou encore les encyclopédies en ligne pourraient voir leur trafic diminuer. D’autres secteurs pourraient également être impactés, sans que nous le sachions pour le moment. Néanmoins, la situation n’est pas catastrophique, chaque nouveauté apporte son lot de révolutions.

L’arrivée d’Internet n’a pas signé la fin des livres. De même, l’IA ne signera pas la fin des contenus générés par des humains.

Comment continuer à être visible avec Google Bard ?

L’arrivée de Bard doit être perçue comme une opportunité pour augmenter votre visibilité. L’intelligence artificielle se base sur le contenu généré par les utilisateurs. Il est crucial de continuer à produire du contenu, mais de le faire de manière plus efficace ou différente.

Les créateurs de contenu aspirent à atteindre la position zéro dans les résultats de recherche. Avec Google Bard, l’objectif sera le même : obtenir des positions sur la première page de recherche. Le Graal sera d’être une source d’information pour Bard.

Réponse proposée par Bard, à la suite d'une question d'un internaute.

Exemple d’une réponse proposée par Google Bard l’une des tendances SEO 2024

L’arrivée de Google Bard présente le risque de réduire le nombre de clics sur les liens en dehors des réponses de l’IA. En d’autres termes, les volumes de recherche resteront les mêmes, mais moins d’internautes visiteront les sites web. L’espace disponible pour les résultats naturels sera réduit, notamment en raison de la présence d’encarts pour les réponses de l’IA et les annonces payantes.

Il convient d’attendre le déploiement de Bard en France, dans les Search Generative Experience, afin d’évaluer les impacts réels de cet outil. Chaque pays a ses propres habitudes et particularités en matière de recherche en ligne.

L’expérience, élément important pour Google

Le contenu joue un rôle essentiel pour Google, et sa pertinence est d’autant plus importante. Avec son système de notation E-A-T (Expertise, Autorité et Fiabilité), Google offre des indicateurs pour maximiser la qualité du contenu. L’intégration d’un volet expérience s’inscrit dans ce principe, en offrant aux internautes des éléments plus qualitatifs. L’expérience du rédacteur est également prise en compte.

Dans cette perspective, Google a apporté des modifications à son système E-A-T. Ces critères d’évaluation, qui évaluent l’expertise, l’autorité et la fiabilité des pages d’un site web, visent à mettre en avant les pages fiables et de qualité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les changements apportés avec E-E-A-T

L’intégration du volet expérience dans ce système permet à Google d’évaluer l’intérêt et la crédibilité d’un contenu. L’objectif de Google est de mettre en évidence, grâce à ce système, l’expérience vécue par l’auteur de l’article, du billet ou de la page. L’idée est d’offrir un contenu encore plus pertinent en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur.

« Examinez dans quelle mesure le créateur du contenu possède une expérience de première main ou de vie nécessaire sur le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une grande expérience personnelle. Par exemple, à quoi vous feriez confiance : à un avis sur un produit rédigé par quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou à un « avis » de quelqu’un qui ne l’a pas fait ? (…)

Le contenu démontre-t-il qu’il a été produit avec un certain degré d’expérience, comme l’utilisation réelle d’un produit, la visite d’un lieu ou la communication de ce qu’une personne a vécu ? (…)

Il existe certaines situations où ce que vous appréciez le plus est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience de première main, une expérience de vie sur le sujet en question. (…)

Si vous cherchez des informations sur la façon de remplir correctement vos déclarations d’impôts, c’est probablement une situation où vous voulez voir un contenu produit par un expert dans le domaine de la comptabilité. Mais si vous cherchez des critiques sur un logiciel de préparation des déclarations d’impôts, vous recherchez peut-être un autre type d’information – peut-être s’agit-il d’un forum de discussion de personnes qui ont l’expérience de différents services. » – les mots de Google pour présenter l’E-E-A-T.

Comment adapter au mieux son contenu ?

Nous parlions précédemment de l’IA, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser dans vos contenus. En tout cas, ne laissez pas l’IA tout générer. Google a besoin de contenu qualitatif, pertinent, approfondi et précis. L’IA ne peut pas produire ce type de contenu. Il est essentiel de traiter les sujets que vous maîtrisez.

Ne parlez pas pour la masse, concentrez-vous sur votre cible et votre marché. Vous réduisez les volumes, mais vous augmentez considérablement vos chances de convertir les internautes en leads ou en clients.

Quelques règles pour optimiser votre contenu :

  • Votre contenu doit contenir au moins entre 1000 et 2000 mots tout dépendra du sujet et de la concurrence de celui-ci
  • Votre contenu doit être segmenté par des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, vidéos…
  • Votre contenu doit être connecté par des liens avec d’autres pages du site Web (maillage interne).
  • Votre contenu doit contenir des informations utiles et des liens vers des sources externes de référence.
  • Votre contenu doit être signé par un auteur bien identifié et expert dans son domaine.

Ces optimisations vont dans le sens de la mise à jour « Google Helpful Content Update » d’août 2022.

Vers la disparition du pack local de Google

L’Union européenne et les États-Unis (par le biais d’une loi anti-trust appelée American Innovation and Choice Online Act) cherchent à réduire la prédominance des GAFAM auprès des utilisateurs. Le monopole de Google a déjà été confronté par le passé à l’hostilité de la Commission européenne et des gouvernements américains précédents.

Le souhait des régulateurs est d’offrir à chaque entreprise une part égale de visibilité. Cependant, cette égalité est actuellement remise en question en raison de la prédominance des services de Google dans les résultats de recherche. Les services touchés sont nombreux :

  • Les avis des utilisateurs ;
  • La fiche Google My Business ;
  • La prévisualisation de Google Maps ;
  • L’accès rapide à la suite Workspace ;
  • La mise en avant de YouTube.

Quelle incidence sur votre SEO Local ?

Google propose aux entreprises plusieurs éléments pour faciliter leur référencement local. C’est notamment le cas de la fiche Google My Business. Cette fiche permet, via une adresse postale, d’intégrer son entreprise dans une réalité territoriale. Grâce à cette fiche, les utilisateurs peuvent trouver plus facilement votre entreprise, notamment dans Google Maps.

La réduction de la visibilité de cette fiche dans les moteurs de recherche peut avoir une incidence très forte pour les entreprises. En effet, elles sont des vecteurs de trafic, de prise de contact et d’informations pour les internautes. Les résultats changent en fonction de la localisation des internautes, permettant ainsi aux entreprises d’être visibles localement.

La diminution de la présence de la fiche Google My Business dans les moteurs de recherche se fera au profit d’autres annuaires, tels que les Pages Jaunes ou 118 712.

Comment se prémunir de cette disparation

Cette nouvelle réglementation devrait arriver courant mars 2024. Il vous reste donc du temps pour mettre en place une stratégie parallèle afin de réduire l’impact de cette transformation des résultats de recherche locaux.

Les pages locales restent fondamentales pour votre stratégie de référencement local. Nous vous conseillons donc de continuer à les produire, notamment pour pallier la disparition hypothétique du pack local.

Voici quelques actions à mettre en place :

  • Maillage de votre contenu sur votre site web ;
  • Production de pages localisées ;
  • Utilisation de données structurées sur des localités ;
  • Intégration de votre site dans des annuaires locaux ;
  • Présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

N’attendez pas pour agir, une bonne stratégie SEO peut être bénéfique pour votre entreprise, notamment pour capter des leads. Faites appel à des professionnels pour maintenir votre site performant et compétitif.

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