Les 3 tendances SEO pour 2024 : IA, E-E-A-T…

26 octobre 2023

Le SEO se transforme radicalement. L’IA se démocratise, l’expérience utilisateur devient un pilier chez Google, le référencement connaît véritablement un raz-de-marée. Certains spécialistes misent même sur la fin du SEO comme nous le connaissons. Pas de panique, pas de scénario catastrophe, découvrons simplement les nouveautés SEO à venir.

Amateurs, spécialistes ou curieux, découvrez les 5 tendances du SEO à venir pour 2024 et préparez-vous à transformer votre stratégie de référencement.

L’IA au cœur de la recherche des internautes

L’arrivée en grande pompe de ChatGPT fin 2022 a modifié notre vision d’Internet, de la recherche et du savoir. Tout devient accessible en quelques clics. L’IA permet de résumer des dizaines de milliers de contenus en une réponse simple et compréhensible. Un concurrent déloyal pour tout créateur de contenu humain.

Dans cette optique, Google a annoncé l’arrivée de Bard, son intelligence artificielle faite maison. Sa mission est d’enrichir les résultats de recherche en créant une réponse adaptée à la requête de l’internaute. Bard se basera sur des sources présentes sur Internet (qu’il citera) pour formuler ses réponses. Néanmoins, son intégration dans les résultats de recherche réduira considérablement le taux de clics sur les sites.

Vers la disparition de la recherche classique sur Google

Bard doit donc transformer la manière dont les internautes utilisent la recherche. Les sites deviendront des lieux de second rang pour ce qui concerne l’information. En effet, à quoi bon cliquer sur un site internet quand il suffit de poser une question à Bard.

Les sites d’informations ne sont pas les seuls à être en difficulté. Imaginez, vous recherchez un hôtel bien noté dans la ville de Lyon. Quel intérêt y a-t-il à naviguer sur le web pour trouver la réponse ? Bard peut vous fournir une liste des 10 meilleurs hôtels de la ville avec leurs informations de contact.

Ainsi, les blogs d’informations, les comparateurs ou encore les encyclopédies en ligne pourraient voir leur trafic diminuer. D’autres secteurs pourraient également être impactés, sans que nous le sachions pour le moment. Néanmoins, la situation n’est pas catastrophique, chaque nouveauté apporte son lot de révolutions.

L’arrivée d’Internet n’a pas signé la fin des livres. De même, l’IA ne signera pas la fin des contenus générés par des humains.

Comment continuer à être visible avec Google Bard ?

L’arrivée de Bard doit être perçue comme une opportunité pour augmenter votre visibilité. L’intelligence artificielle se base sur le contenu généré par les utilisateurs. Il est crucial de continuer à produire du contenu, mais de le faire de manière plus efficace ou différente.

Les créateurs de contenu aspirent à atteindre la position zéro dans les résultats de recherche. Avec Google Bard, l’objectif sera le même : obtenir des positions sur la première page de recherche. Le Graal sera d’être une source d’information pour Bard.