Agence
Communication Interne

Agence Communication Interne

La communication interne, qu’elle soit du ressort des ressources humaines ou de la communication globale, joue un rôle clé dans la diffusion d’une culture d’entreprise. Notre mission d’agence de communication est d’impliquer tous les collaborateurs de la structure sur des objectifs ambitieux en vue d’obtenir la reconnaissance finale des clients : produits ou service de qualité, produits innovants, proximité, rapidité, professionnalisme…

Fluidifier les relations avec la communication interne

La communication interne est comme la fonction qui relie ensemble les différentes composantes d’une entreprise.

Celle-ci est en effet souvent mise à mal par la division du travail et l’atomisation des tâches et des fonctions qui empêchent souvent une vision d’ensemble.

Communication descendante, ascendante et transversale

La com’ interne est multiple et répond à trois fonctions essentielles dans l’entreprise. Elle favorise les échanges descendants, c’est-à-dire de la direction vers les salariés, du manager vers les collaborateurs.

Elle doit encourager les échanges ascendants, c’est-à-dire favoriser la remontée des informations des collaborateurs de terrain vers les fonctions managériales ou directionnelles.

Enfin, la communication interne transversale doit permettre de favoriser les échanges entre services pour faire circuler plus rapidement et plus efficacement les informations.

Objectifs de communication interne

La communication interne est en mesure de remplir plusieurs objectifs : exposer des objectifs ou des résultats, transmettre des informations ou des consignes, expliquer les nouveaux projets ou orientations, motiver les collaborateurs ou rassembler les acteurs autour de projets fédérateurs.

Pour chacun de ces objectifs, des outils ou supports de communication appropriés peuvent être mis en œuvre : oraux (échanges personnalisés, réunions), écrits (notes de service, livret d’accueil, journal interne, affichage, charte, Intranet…) ou événementiels (anniversaire, convention…). Un plan de communication interne peut aussi être réalisé pour permettre de piloter plus facilement ces ressources humaines.