Google My Business, l’indispensable du référencement local

09 juillet 2015

Vous avez dû remarquer la présence de cartes, d’adresses et d’avis sur les pages de résultat de Google. Ces informations présentées par Google sur les recherches à caractère local prennent une place de plus en plus importante, apparaître sur ces emplacements stratégiques devient un véritable atout pour les entreprises locales. C’est ici que Google My Business intervient, puisque le moteur de recherche s’appuie sur cet outil pour positionner les entreprises sur ses résultats locaux.

 

Google My Business késako ?

Autrefois Google Maps ou encore Google +, Google My Business c’est l’outil Google dédié aux entreprises. Le principe est simple, rassembler tous les outils Google utiles aux entreprises dans le même panier. My Business permet ainsi de se créer une fiche entreprise, d’accéder à Google +, Google Analytics, Adwords et Youtube. L’intérêt principal de cet outil étant la fiche entreprise à renseigner afin de renforcer son référencement local.

Référencer son site en local avec Mybusiness

 

Comment procéder ?

Connectez-vous avec votre compte Google sur www.google.com/business/, cliquez sur «Inscrivez votre entreprise sur Google» puis recherchez votre entreprise sur la Google Map. Pour des questions de sécurité, la validation de votre compte se fait via un code à 5 chiffres envoyé par voie postale à l’adresse de votre entreprise. Une fois le courrier reçu, validez le code sur Google My Business et renseignez le plus d’informations possible :

– L’URL de votre site Internet, – Des visuels : logo, photos des locaux, des produits, de l’équipe…, – Vos coordonnées : adresse, téléphone, contact, – Vos activités, – Les horaires d’ouverture, – Une présentation de l’entreprise.

Référencer son site en local

 

Pour aller plus loin

L’optimisation de votre page My Business est souvent nécessaire sur des marchés concurrentiels. Pour ce faire, il est impératif de renseigner un maximum d’informations en indiquant notamment l’ensemble des métiers correspondant à votre activité. En complément, il vous faudra récolter le plus d’avis possible sur Google My Business, l’outil favorisant les sites proposant des avis. Enfin, soyez actif sur Google + en recrutant des contacts dans vos cercles et en interagissant sur le réseau.

L’outil Google My Business est aujourd’hui un incontournable pour toutes les entreprises présentes sur Internet. En plus de favoriser l’acquisition de trafic en boostant le référencement local, il est un véritable atout pour votre e-réputation en mettant en avant les activités, avis et photos de votre entreprise sur les recherches locales et brand name.