Le web, propulseur de votre événement d’entreprise

24 mars 2016

Le web représente un véritable levier pour la visibilité d’un événement.

Que ce soit en amont, pendant leur déroulement ou en aval, les supports digitaux sont une vraie valeur ajoutée pour vos opérations événementielles. Tour d’horizon des leviers web à activer pour valoriser votre projet.

Le site internet au centre d’une communication web

Point central d’une communication digitale, le site de marque est un véritable relais pour vos événements. Parmi les actions à déployer, on compte la mise en place d’un visuel en une, d’articles, d’une page ou d’une rubrique dédiée. En fonction de la stratégie adoptée, la mise en place d’un site événementiel s’impose pour renforcer l’adhésion des participants.

Au centre d’une communication globale, le site est le cœur de la stratégie web à déployer, et à relayer via les autres outils de communication.

La web-app : vous avez tout compris

Véritable couteau-suisse, la web-app est le must en matière de préparation et de gestion d’événement. Adaptée au format des appareils numériques mobiles, elle diffuse et met à disposition de tous les participants toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’opération : invitation, logistique, agenda, rappels, annuaire, supports de conférence ou de formation, reportages multimédia, solutions de vote ou capacité d’interaction/intervention…

Sur-mesure et développée directement à partir de votre cahier des charges, la web-app événementielle est le double numérique de votre événement pour lui donner une exposition maximale et optimiser son ROI.

Les réseaux sociaux pour un événement viral

Dans le cadre d’un événement, les réseaux sociaux permettent de communiquer en temps réel. En amont ils jouent le rôle de teaser, au cours de l’événement ils relaient les temps forts et en aval ils facilitent la publication de remerciements, d’un bilan ou de visuels : les medias sociaux renforcent l’aspect affectif de vos événements. En complément du plan de publication, la création d’un hashtag dédié favorise la viralité puisqu’il permet de recenser et référencer l’ensemble des publications relatives à un événement.

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie événementielle permet d’interagir directement avec les participants et donc de renforcer le lien avec votre cible.

L’e-mail marketing pour cibler et fidéliser une base de données

Outil de marketing direct par excellence, l’e-mail permet d’annoncer et valoriser une opération événementielle auprès d’une base de données d’entreprise ou un fichier loué. Ce canal reconnu pour ses capacités de ciblage est devenu incontournable pour communiquer avec clients et parties prenantes de tout type d’organisation à l’occasion d’un événementiel privé.

L’e-mail marketing est aussi un vecteur de fidélisation post-événement : il peut être exploité pour recontacter les participants dans le cadre d’une nouvelle opération.

L’e-pub pour un ciblage fin

Également appelée display, ce support permet de cibler finement une audience tant dans le cadre de projets grand public que pour des événements d’entreprise avec une cible BtoB. Il convient d’abord de sélectionner la régie publicitaire la plus adaptée, le format qui saura interpeller puis de mettre en place une page d’atterrissage optimisée pour convertir le trafic acquis.

 

En conclusion, si le site internet s’impose comme un vecteur incontournable pour promouvoir un événement, il est possible d’aller plus loin en agissant adroitement sur différents leviers webmarketing. En qualité d’agence de communication transversale organisée en 3 pôles (Communication, Digital et Events), Atmosphère réalise la mise en œuvre d’événements appuyés par des supports de communication digitaux pertinents, vecteurs de la réussite de votre projet.