Pourquoi une stratégie de communication ?

Par Pascal Cogneau  -  23 avril 2018

Comment se faire comprendre ? Comment valoriser ses activités ? Comment promouvoir ses produits ou services ? Comment communiquer avec ses clients ? Comment toucher le consommateur ? Comment sensibiliser ses publics cibles ? Un logo, une plaquette et un site Internet ne suffisent pas… il faut être cohérent, efficace et concret ! Voici les trois éléments clés pour réussir.

 

Cohérence

La stratégie de communication répond à des questions propres à l’entreprise et à ses produits : Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Quels sont ses produits passés et actuels ? Quels sont ses projets ? Quelle organisation ? Quelle place a l’entreprise face à ses concurrents ? Qui est susceptible d’acheter vos produits ou services ? Quels sont les points forts et à améliorer de vos produits et services ? Quelle communication a déjà été mise en œuvre ?

De ce diagnostic (généralement réalisé sous la forme d’une analyse après entretiens avec les différents responsables ou salariés de l’entreprise), il est possible d’en retirer des recommandations d’actions :

  • Changer ou faire évoluer l’identité visuelle de l’entreprise ou de ses produits
  • Faire évoluer l’image de l’entreprise ou de ses produits ou services
  • Mettre en avant de nouveaux atouts produits ou services
  • Revoir la communication sur les gammes de produits
  • Se positionner sur de nouvelles cibles consommateurs
  • Faire évoluer les supports de communication
  • Trouver de nouvelles actions de communication plus efficaces

Choisissez le bon cap avec Atmosphère 🙂

4 exemples d’entreprises qui nous ont fait confiance :

VINCI Autoroutes

Atmosphère a été retenue par VINCI Autoroutes pour accompagner le groupe de construction dans la réalisation d’une concertation publique sur la création d’une 3e voie sur le contournement nord d’Angers autoroute A11. Atmosphère a ainsi recensé les différents acteurs et réfléchi aux enjeux du projet : fluidité renforcée, sécurité accrue, environnement préservé. L’objectif majeur étant donc de recueillir un maximum d’avis sur un projet piloté par la Préfecture de Maine-et-Loire ne générant pas de prime abord ni une opposition ni un intérêt majeur pour la plupart des habitants et usagers.

FINANCE Conseil

Atmosphère a été retenue par le groupe FINANCE Conseil, entreprise majeure sur le marché du courtage en crédit. L’objectif après une dizaine d’années d’existence et de développement : devenir le leader français sur le secteur, aussi bien des professionnels que des particuliers. Atmosphère a réalisé une quinzaine d’entretiens avec les différents fondateurs, certains responsables d’activités ou d’agences et des salariés anciens et nouveaux… pour mieux connaître l’entreprise et en dégager les points forts et à améliorer. Ce diagnostic a permis à l’agence de faire des recommandations sur la stratégie de communication à mettre en œuvre et de les présenter en Comité de direction.

ATRIHOM

Atmosphère a été sollicitée par un responsable local d’une franchise intérim souhaitant créer son propre réseau. De l’ambition de son dirigeant, des moyens humains existants, du vécu des agences, du contexte du marché et de la concurrence… Atmosphère a d’abord proposé un mini-diagnostic pour mieux comprendre la volonté du dirigeant. L’agence a ensuite proposé la recherche et création d’un nom, la réalisation d’une charte graphique et la définition d’un territoire de communication.

Ferme aquacole d’Anjou

Atmosphère a été sollicitée par la dirigeante de l’entreprise pour redonner du sens à ses activités et augmenter les ventes de ses produits. En s’appuyant sur un nouveau produit original récemment créé par la Ferme Aquacole, Atmosphère a préconisé plusieurs recommandations d’évolution de la communication existante en redynamisant l’identité visuelle avec mise en place d’une charte graphique et refonte des supports de communication.

 

Efficacité

La stratégie de communication se définit par un positionnement : c’est la direction que l’on souhaite donner à l’entreprise, le but à atteindre à court, moyen ou long terme. Ce positionnement marque l’identité propre de l’entreprise et garantit l’orientation des messages auprès des différentes cibles identifiées.

4 exemples d’entreprises qui nous ont fait confiance :

VINCI Autoroutes

Atmosphère a privilégié les actions et supports de communication favorisant la connaissance du projet (plaquette, dossier de concertation, expositions, moments d’échange, site internet, mailing, relations médias, réseaux sociaux…) en proposant de multiples possibilités de donner son avis (coupons T, formulaire en ligne, publipostage, expression directe…). Le challenge : identification, compréhension, participation.

FINANCE Conseil

Atmosphère a réalisé une nouvelle identité graphique répondant à une demande du Comité de direction et a positionné le groupe en leader sur le marché : choix des couleurs du logo, baseline, modes de communication, stratégie de communication digitale. Le challenge : mémorisation, satisfaction, recommandation.

ATRIHOM

Atmosphère a visé à poursuivre les relations de confiance instaurée par l’agence aussi bien avec ses salariés qu’avec les entreprises clientes en se positionnant vers la notion de services ressources humaines externalisés. Le challenge : rassurer, convaincre et fidéliser ; une communication en forme de course contre la montre en parallèle de la sortie de la franchise intérim.

Ferme aquacole d’Anjou

Atmosphère a revu les supports de communication existants, favorisant une migration vers le digital, dans une approche produits et plus professionnelle. Le challenge : faire découvrir, consommer et revenir.

 

Aller dans le concret

La stratégie de communication aboutit à un plan de communication. Celui-ci reprend les différents objectifs de communication définis et, pour chaque cible, détermine le message fort à faire passer au travers des actions et supports de communication à réaliser.  Le plan de communication peut aussi comprendre le planning, une approche du budget, le pilotage et surtout, des indicateurs de performance pour mesurer la réussite des moyens de communication engagés.

4 exemples d’entreprises qui nous ont fait confiance :

VINCI Autoroutes

Atmosphère a répondu aux exigences réglementaires sur les dates de concertation en démultipliant l’information pour la positionner au cœur des pratiques, des habitudes et du fonctionnement quotidien des usagers et riverains de l’autoroute. Mobilisant élus, entreprises et associations, cette communication a permis d’informer plus de 4 500 personnes et de recueillir plus de 470 avis sur ce projet.

FINANCE Conseil

Atmosphère a privilégié une stratégie digitale visant à professionnaliser la communication du groupe sur Internet. Plusieurs sites de conseil et de recommandations ont été créés pour ramener du trafic sur les deux nouveaux sites internet dédiée à la marque : pour les professionnels et pour les particuliers. Les supports « print » ont aussi été adaptés dans ce sens.

ATRIHOM

Atmosphère a travaillé le plan de communication en 3 phases : avant la date de lancement de la nouvelle identité, lors du lancement et après le lancement. Objectifs, cibles, messages, actions et supports de communication… chaque média a son rôle et favorise la transmission du message auprès des cibles identifiées.

Ferme aquacole d’Anjou

Atmosphère a privilégié une communication plus professionnelle en s’adressant directement à ses cibles via des supports dédiés : dépliants thématiques ou dépliants professionnels, e-mailing, nouveau site Internet… chaque cible se sent ainsi concernée avec la gamme de produits et de services appropriée.

 

Aller plus loin

Rassurer, convaincre et fidéliser ; faire découvrir, consommer et revenir ; mémoriser, satisfaire, recommander ; identifier, comprendre, faire participer… à chaque client sa solution adaptée, à chaque problématique sa stratégie de communication… Atmosphère dispose de deux profils « conseil » pour vous accompagner dans votre développement. N’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux sur votre stratégie de communication ou votre plan de communication. Ils sont là pour vous aider, vous accompagner et vous satisfaire.