Quelle stratégie pour la publication de vos actualités sur Internet?

19 août 2014

La publication d’actualités sur un site Internet est une pratique courante au sein des entreprises, quelque soit leur profil. Mais cette activité chronophage, au retour sur investissement difficilement mesurable, est bien souvent mise en place sans réelle stratégie. Voici quelques conseils visant à optimiser ses publications.

Stratégie de publication : pourquoi ?

Avant de se pencher sur les techniques d’optimisation, il est intéressant de souligner les différents bénéfices apportés par la publication d’actualités :

  • Bénéfices sur la communication : les actualités publiées permettent de tenir informés les visiteurs, ce qui renforce l’attachement et la fidélité auprès de la marque. Des publications régulières sont également signe de dynamisme, et incitent le visiteur à explorer le site et à y retourner.
  • Intérêt pour le référencement : publication d’actualités rime avec création de contenus ciblés et actualisation du site… Autant de critères favorisant le référencement naturel de votre site.

Ces avantages soulignent bien l’intérêt de mettre en place une stratégie de publication, tant pour mettre en valeur les bienfaits qu’apportent les publications, que pour rationaliser la démarche afin de publier mieux en moins de temps.

Le fond, base d’une bonne publication.

Afin d’optimiser ses publications, il est particulièrement bénéfique de mettre en place un plan de publication définissant les contenus à publier, leur fréquence et leurs auteurs. Ce type de plan ne doit pas être perçu comme un cadre strict pour la publication d’articles, ce qui pourra freiner créativité et initiatives, mais plutôt une trame offrant régularité et cohérence aux publications. Parmi le type d’actualités à utiliser dans le plan, on peut citer :

  • Les actualités d’entreprise
  • Les focus produit et/ou service
  • Les informations commerciales
  • Les actualités notables du marché
  • Les événements

La liste n’est pas exhaustive car les sujets à aborder sont nombreux. Avoir un plan de publication, c’est bien, mais trouver les informations à y diffuser, c’est mieux. La meilleure méthode consiste à partager les informations que vous possédez, et pour aller plus loin, intéressez-vous à votre environnement en mettant en place une veille concurrentielle, en utilisant les réseaux sociaux et des outils de veille comme Google Alertes. En bref : soyeux curieux et ouvert. Une fois les contenus définis, la fréquence de publication doit-être définie. Elle dépend bien évidemment de moyens consacrés à la communication online et reste un choix stratégique propre à chaque structure. Cependant, la  régularité des publications doit primer, qu’il s’agisse d’une publication par mois ou de plusieurs par semaine.

Pour la forme, pensez web !

La forme de la publication est importante et doit être adaptée au support web. Le style tout d’abord : il doit être clair et concis, les phrases courtes et le plan bien structuré. L’utilisation de titres, chapôs, paragraphes et de mise en forme (gras ou italique) sont à privilégier pour une meilleure attractivité de l’article auprès des lecteurs et des moteurs de recherche. S’agissant de la taille de l’article, privilégiez des articles entre 150 et 700 mots. Les textes trop longs désintéressent les internautes. Selon le secteur d’activité et la nature des publications, n’hésitez pas à compléter vos textes par des images, schémas et vidéos.

Rendez votre article visible par tous.

L’outil le plus courant pour la diffusion d’actualités est la partie « Actualités » ou « blog » d’un site (comme ici) qui peut également être sur un sous domaine (www.blog.siteexemple.fr) ou sur un domaine dédié (www.blogsiteexemple.com). Dans tous les cas, les actualités les plus récentes doivent être relayées sur la page d’accueil du site afin de toucher l’ensemble des visiteurs, mais aussi pour renouveler régulièrement cette page stratégique, toujours dans le but d’améliorer le référencement naturel. Afin de répandre au mieux les actualités, d’autres moyens s’offrent aux rédacteurs. Tout d’abord les réseaux sociaux, par la diffusion des articles publiés sur les différents comptes de l’entreprise, mais aussi avec la mise en place de boutons de partage au sein même des pages du blog. La newsletter d’un site est un formidable moyen de relayer les informations et particulièrement les actualités publiées sur le site, n’hésitez pas à vous servir de ce canal de diffusion. La mise en place d’une stratégie de publication est un outil de référence en communication web. Et nous pouvons vous épauler et vous prodiguer des conseils en communication web pour exploiter au mieux cet outils !