Qu’est-ce qu’un territoire de marque ?

06 février 2015

Le territoire de marque est l’ensemble des codes de communication construits par une marque afin d’être reconnue dans son environnement. Véritable socle de la communication de marque, il doit être suivi dans le temps afin d’assurer une notoriété à long terme. Décryptage de cette notion, véritable levier de différentiation.

 

Les éléments d’un territoire de marque

Sur la forme, le territoire de marque est composé des codes, formes, typographies et images représentant une marque. Au-delà la charte graphique, le territoire de marque est composé du discours utilisé par l’entreprise. C’est-à-dire, les arguments présentés par la marque pour se mettre en avant.

Les objectifs et enjeux

Le territoire de marque est une notion clé pour la communication d’une marque car il va servir de socle aussi bien sur le fond que sur la forme de l’ensemble des actions de communication. C’est également lui qui va traduire le positionnement de la marque auprès de ses cibles. Il doit donc être particulièrement travaillé autant pour une création de marque que pour un repositionnement afin de déployer par la suite une communication impactante.

Comment définir votre territoire ?

La définition du territoire de marque doit prendre en compte les valeurs de la marque et le positionnement souhaité. Les valeurs d’une marque sont les grands principes sur lesquels elle est fondée comme par exemple le respect de l’environnement, la tradition ou la performance. Si le positionnement souhaité désigne la place qu’une marque désire occuper sur un marché donné en termes de prix, d’image et de caractéristiques, il permet de s’interroger sur ses atouts et différenciations par rapport à ses concurrents.

Une fois les valeurs et le positionnement cernés, l’équipe de graphistes pourra proposer des pistes créatives en prenant en compte les codes propres à chaque secteur. Ainsi une marque de produits techniques évoluera davantage dans une gamme de couleurs allant du bleu au gris, tandis qu’une marque alimentaire pourra s’orienter vers des couleurs plus chaudes. L’équipe en charge définira le discours comme le nom de marque accompagnant le logo, le slogan (ou baseline) ainsi que les arguments mis en avant dans le discours marketing.

 

Notre agence de communication vous conseille dans la définition ou la refonte de votre territoire de marque. Nos 20 ans d’expertise et la diversité des entreprises que nous accompagnons garantissent la conception de territoires de marque adaptés à vos attentes.

 

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