Vidéo : Linkedin pour les entreprises

Par L'Équipage  -  24 octobre 2018

 

Les réseaux sociaux sont devenus un support de communication incontournable dans de nombreux secteurs en BtoC. Dans les marchés en BtoB, ils sont encore peu exploités. Pourtant, des solutions existent pour atteindre vos objectifs en BtoB.

Linkedin, les chiffres clés de succès

En 2017, en France Linkedin comptabilisait 16 millions d’utilisateurs, soit plus d’un actif sur deux. Si ces chiffres sont conséquents, on peut nuancer sur le fait que tous les comptes ne sont pas actifs puisque le nombre de profils utilisés quotidiennement est de 2,1 millions. En ce qui concerne le profil des utilisateurs, 79% ont plus de 34 ans pour un âge moyen de 44 ans.

En bref, on constate que l’audience de Linkedin est en plein essor. Elle est composée d’utilisateurs plutôt actifs, de cadres, dirigeants et fonctions commerciales.

Se lancer sur Linkedin en tant qu’entreprise

Pour se lancer sur Linkedin, une entreprise doit créer une page. A l’instar de Facebook, les profils sont dédiés aux personnes physiques alors que les pages sont adaptées aux personnes morales (entreprises, organisations…). Elles permettent aux utilisateurs de Linkedin de s’abonner aux actualités de votre entreprise sans que cet abonnement soit réciproque ; contrairement au système d’ajout de relations entre profils.

De plus, les pages ont des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises :

  • Publier des offres d’emploi sur Linkedin recrutement.
  • Proposer une présentation corporate à tous les utilisateurs.
  • Accéder aux statistiques relatives à l’audience ainsi qu’aux performances de la page et des publications.
  • Lancer des campagnes publicitaires sur la régie publicitaire de Linkedin.

Attention, la création d’une page Linkedin nécessite quelques prérequis, à savoir :

  • Un profil personnel créé depuis plus de 7 jours, ayant plusieurs relations et contenant suffisamment d’informations. La force de votre profil doit atteindre au minimum le niveau « Intermédiaire ».
  • Il doit être renseigné comme responsable de l’Entreprise ou être employé dans celle-ci.
  • Utiliser une adresse mail rattachée au nom de domaine e-mail de l’entreprise (par exemple : prenom@nomdelentreprise.fr).

Linkedin Ads, une puissante régie publicitaire en BtoB

La régie publicitaire de Linkedin Ads permet aux entreprises de toucher des profils pour répondre à différents objectifs : recrutement, conversion, acquisition de trafic ou notoriété de la marque.

De plus, la puissance de la régie s’explique par la finesse des critères de ciblage proposés : fonction occupée, entreprise actuelle et secteur d’activité en plus des classiques critères sociaux démographiques (âge, sexe, localisation).

De plus, Linkedin Ads offre aux annonceurs plusieurs formats publicitaires pour répondre au mieux à leurs objectifs. Les plus pertinents étant :

  • Les publicités dans le fil d’actualité sous forme d’une accroche avec lien, image, carrousel ou vidéo.
  • Les publicités « InMail » pour approcher votre cible par la messagerie Linkedin.
  • Les publicités « Job Ad » pour approcher des profils correspondant à vos critères de recherche.

 

Linkedin s’impose donc comme le leader des réseaux sociaux professionnels. C’est un levier particulièrement pertinent pour toucher des professionnels et recruter des profils qualifiés.

Si la mise en place d’une page entreprise est un prérequis indispensable, elle devra être complétée par une stratégie de community management et le cas échéant, par la mise en place de publicités ciblées. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces outils et leur mise en place dans votre entreprise.