Vidéo : tout savoir sur l’identité de marque

Par L'Équipage  -  21 septembre 2018

L’identité d’une marque est un élément déterminant dans une stratégie de communication. Elle traduit les valeurs de l’entreprise et doit lui permettre de se différencier de ses concurrents. Il est donc important de bien réfléchir à ce sujet pour être cohérente avec ses valeurs mais aussi tout l’environnement dans lequel est présente l’organisation.

Découvrons ce qu’est une identité de marque, la force de celle-ci, et comment bien la construire.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque rassemble tous les éléments qui vont permettre de la reconnaître. Ils permettent de créer un univers propre à une organisation afin d’être visible, reconnaissable et acceptée par les consommateurs. À travers ces éléments, on distingue  :

  • Son nom,
  • Son logo et sa charte graphique,
  • Sa signature,
  • Ses valeurs,
  • Son positionnement,
  • Ses prix,
  • Son histoire.

Plus ces éléments seront précis et harmonieux, plus l’identité de la marque sera puissante.

Attention, il ne faut pas la confondre avec l’image de marque. Son identité est la façon dont elle souhaite être perçue par ses cibles, l’image est la façon dont elle est perçue en réalité. Une bonne stratégie de communication doit permettre de rapprocher l’identité de l’image.

Une identité forte = une marque qui se démarque

Si l’identité d’une marque n’est pas bien pensée, celle-ci ne sera pas visible ni claire aux yeux des cibles. En résumé, c’est le coche à ne pas louper pour séduire et gagner des clients !

Dans une société où chaque produit/service proposé se voit concurrencé par des dizaines de marques, la course à celle qui sera la plus qualitative, la mois chère ou qui aura le meilleur capital sympathie est lancée. L’identité est le moyen de mettre en avant ses atouts pour se différencier.

Cela ne signifie pas qu’il faille absolument communiquer à outrance et faire le buzz… Une identité bien construite peut être efficace sans avoir à apparaitre sur tous les abribus et 4×3 de la ville.

Comment bien construire sont identité de marque ?

Afin de créer une identité forte et d’obtenir l’adhésion des cibles de la marque, certains critères sont importants à prendre en compte :

  • Clarté : il faut savoir qui l’on est, bien identifier son ADN pour savoir le formuler auprès de son public. Afin de rendre ce discours clair, la marque doit définir son/ses objectif(s), sa promesse et ses valeurs (par exemple, le développement durable, l’innovation, l’authenticité, le collectif…).

Exemple : Asthéya, la vente à domicile de thés avec une démarche bien à elle

  • Cohérence : tous les éléments qui composent l’identité et qui seront utilisés dans la communication de la marque doivent former un ensemble homogène. Cette homogénéité se retrouvera en matière de design, sur tous les canaux.

Exemple : Atrihom, du nom de marque au site web

  • Flexibilité : au moment de la définition de l’identité, il faut d’ores-et-déjà réfléchir aux évolutions qu’elle pourra connaître pour rester pertinente. Une identité forte est une identité qui dure dans le temps ; l’objectif est donc d’éviter l’obsolescence précoce de ses éléments, en les adaptant aux objectifs long terme de la marque (internationalisation, diversification de l’offre…) ainsi qu’en anticipant les tendances du marché.

Exemple : Mathez, l’innovation et le goût renouvelés au fil des packagings

  • Adhésion interne : rien de mieux pour faire de la bonne publicité qu’une équipe fédérée et fière de porter les couleurs de son entreprise ; autant faire en sorte que ces couleurs lui plaisent et correspondent à la réalité de son activité. L’engagement des salariés se remarquera au travers de la qualité des produits/services, de la communication déployée et toute autre action s’adressant aux cibles externes, ce qui provoquera une image positive vers ces cibles et par conséquent, leur adhésion à la marque. Les collaborateurs constituent alors une cible à prendre autant en compte que les clients, fournisseurs, partenaires, médias…

Exemple : le MIN Angers-Val de Loire, valoriser un marché de gros grâce au témoignage des personnes qui y travaillent

Atmosphère, pour une identité de marque complète

L’agence accompagne depuis de nombreuses années des marques dont l’identité ne pâlit pas au fil des années, au travers d’actions de communication multicanales.

Qu’il s’agisse de l’élaboration d’une identité visuelle, de la réalisation de supports print, de relations presse, audiovisuels ou digitaux, de l’organisation d’événements… Toutes les compétences de l’équipe sont à l’œuvre pour dessiner et développer une identité percutante, dans le respect d’une stratégie de communication claire et précise.

Vous avez un besoin en communication ? N’hésitez pas à nous contacter.