Créer une stratégie SXO pour capter plus de leads ?

29 juin 2023

Être présent sur Internet n’est plus une option de nos jours. Chaque entreprise doit valoriser ses savoir-faire auprès de ses clients, mettre en avant ses actualités, ses services et ses produits. La concurrence est omniprésente, ce qui oblige tous les acteurs à se surpasser. Certains privilégient le SEO, d’autres le SEA avec Google Ads, chaque école ayant ses principes et adages. Cependant, une approche émerge ces derniers temps : le SXO. Le SXO vise à valoriser le contenu d’un site web en intégrant les exigences du référencement (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX) pour placer l’internaute au cœur du fonctionnement du site web.

Intégrer une stratégie SXO peut servir différents objectifs. Dans notre cas, nous souhaitons présenter des méthodes qui permettent d’améliorer votre capacité à générer des leads grâce à votre formulaire de contact.

Bien comprendre le SEO, l’UX et le SXO

Le SXO est une combinaison de notions permettant d’entrecroiser des compétences afin d’optimiser au mieux un contenu, une page ou un site web. Son objectif est plurisectoriel, ne se limitant pas à une seule facette technique ou sémantique, par exemple. Le SXO intègre à la fois toutes les thématiques essentielles du SEO et de l’UX, notamment. L’idée est de pouvoir obtenir la position 0 avec son contenu.

En adoptant une approche SXO, vous pouvez maximiser les performances de votre contenu en tenant compte à la fois des aspects techniques pour le référencement et des aspects liés à l’expérience utilisateur. Cette approche holistique vous permet d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs tout en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, englobe l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Safari.

Le SEO repose sur trois piliers essentiels :

  • La technique : englobe toutes les optimisations techniques. De la configuration du serveur, en passant par le code HTML de vos pages, ai chargement des scripts JavaScript.
  • Le contenu ou sémantique : il s’agit du contenu que vous intégrez sur votre site internet, incluant les titres, les pages, les articles et les balises de description des images.
  • La notoriété : il regroupe les liens provenant d’autres sites internet pointant vers les pages de votre site. Cet élément est souvent négligé, pourtant il joue un rôle clé dans l’évaluation de la pertinence du contenu par les moteurs de recherche.

Travailler de manière optimale ces différents aspects de votre site permet d’indiquer à Google que vous êtes un site de référence et pertinent. L’objectif est également d’offrir un contenu sémantique intéressant pour votre public. Plus votre contenu est unique et bien travaillé, plus il a de chances d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.

Quelques chiffres clés sur le SEO :

  • 68 % des expériences en ligne commencent par une recherche sur les moteurs ;
  • Le premier résultat sur Google génère en moyenne près de 32 % de tous les clics ;
  • Les mots-clés de longue traîne convertissent 70 % mieux que les mots-clés génériques.

Définition de l’UX

L’UX (User Experience), ou expérience utilisateur en français, englobe l’ensemble des mécanismes utilisés pour faciliter la navigation des utilisateurs sur un site internet. L’UX comprend également la notion de responsive design. Elle permet à un site d’être accessible à la fois sur ordinateur et sur mobile, en réduisant les contraintes pour l’internaute et en préservant son accessibilité.

Cette notion d’UX est aujourd’hui intégrée dans les processus de Google, notamment à travers l’outil Page Speed Insight qui évalue les sites internet. Avoir une expérience utilisateur en accord avec les attentes de Google facilite la visibilité de votre site dans sa recherche. De plus, l’UX permet d’intégrer au mieux l’internaute à votre plateforme, en rendant la recherche naturelle et les interactions optimales.

Quelques chiffres clés liés à l’UX :

  • 44% des visiteurs quittent un site s’ils ne trouvent pas d’informations de contact ;
  • 61% des consommateurs choisissent de ne pas effectuer d’achat sur un site s’ils constatent un manque d’éléments de réassurance ;
  • Une optimisation pour mobile peut entraîner une croissance des ventes de 30% pour un produit.

Définition du SXO

Vous l’avez maintenant compris, le SXO est un savant mélange entre le SEO et l’UX. Il permet de créer un site qui allie pertinence sémantique, excellence technique et notoriété, tout en intégrant les règles de l’expérience utilisateur pour offrir la meilleure navigation à vos utilisateurs.

Le SXO repose sur les données. En analysant les informations recueillies avec des outils tels que  Google Analytics, Matomo, AT Internet ou encore la Google Search Console, vous pouvez identifier vos contenus populaires. Grâce à eux vous pouvez comprendre ce que recherchent vos internautes, mais aussi mettre en valeur vos contenus « invisibles » qui méritent d’être optimisés pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et dans votre architecture de site.

En mettant en place une stratégie SXO basée sur les données, vous pouvez améliorer considérablement votre présence en ligne et offrir une expérience utilisateur optimale.

Une stratégie SXO pour valoriser votre captation de leads

Le SXO ne doit pas être considéré en opposition au SEO ou à l’UX, ce sont des techniques d’optimisation complémentaires. Lorsque vous mettez en place une stratégie SXO, il est important de la penser en cohérence avec ces autres aspects. Il est également crucial de ne pas limiter son action à une seule page de votre site internet. Tout comme le SEO ou l’UX, le SXO doit être pensé pour l’ensemble de votre site.

Les choix d’optimisation doivent être basés sur des données concrètes. Définissez une période d’analyse d’au moins 3 mois, voire jusqu’à un an, afin d’obtenir une quantité de données significative. Une fois cette étape accomplie, exportez ces données et analysez-les. Si vous rencontrez des difficultés à interpréter ces données, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous apporter les connaissances nécessaires pour les comprendre et les exploiter au mieux.

Maintenant que vous avez ces éléments en tête, il est temps d’optimiser votre site internet afin d’augmenter votre taux de conversion et de capter davantage de leads. Nous mettrons en évidence quatre éléments clés qui peuvent avoir un impact significatif sur votre site et vos pages.

L’arborescence de votre site internet

L’arborescence joue un rôle essentiel dans la structure de votre site, elle doit donc être conçue de manière simple et intuitive. Elle doit permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations clés de votre entreprise, telles que vos produits et services, tout en facilitant les liens entre les différents sujets présents sur votre site.

Il est important de veiller à ne pas rendre vos pages trop profondes dans l’arborescence. En effet, une page située trop loin dans la hiérarchie n’attirera pas autant l’attention des utilisateurs et des moteurs de recherche. Assurez-vous que les informations essentielles soient rapidement accessibles.

Le menu de navigation de votre header

Les éléments de votre menu jouent un rôle crucial pour permettre à vos utilisateurs d’accéder aux informations importantes de votre site. Il est donc essentiel de les définir soigneusement, tant du point de vue du libellé que de la thématique. Concentrez-vous sur un maximum de 3 à 5 entrées principales dans votre menu. Proposez en complément des sous-menus ou un menu déroulant pour offrir aux utilisateurs un accès à plus d’informations.

Veillez à ce que votre menu soit conçu de manière à être accessible autant sur mobile que sur ordinateur. Souvent, le menu se transforme en un icône « burger » qui, lorsqu’on clique dessus, ouvre un écran affichant le menu.

Lorsque vous utilisez des icônes pour représenter votre menu, assurez-vous qu’elles soient facilement compréhensibles. Pour un menu « burger », il peut être judicieux d’indiquer clairement le terme « menu » en dessous ou au-dessus de l’icône, afin d’offrir une meilleure lisibilité à vos visiteurs.

Les CTA et le maillage de vos pages et articles

Intégrer des appels à l’action (CTA) dans vos pages et articles est essentiel pour guider vos utilisateurs vers les actions que vous souhaitez qu’ils réalisent sur votre site. Ces actions peuvent être diverses, telles que l’envoi d’un formulaire, le téléchargement d’une ressource numérique, la lecture d’un document, l’achat d’un produit ou d’un service. L’objectif est que cette action soit le résultat de l’engagement du visiteur envers votre contenu.

Les CTA doivent être intégrés de manière réfléchie dans vos pages et articles, en créant une cohérence entre l’action que l’utilisateur effectue et ce que vous souhaitez qu’il fasse. Il est essentiel de ne pas brûler les étapes. Par exemple, si un utilisateur effectue une recherche d’informations, il ne souhaite pas voir un CTA lui proposant d’acheter un produit. Il serait peut-être plus intéressé par le téléchargement d’un livre blanc ou la consultation d’un article complémentaire pour l’aider à finaliser son choix.

Dans cette optique, il est important de mettre en place un maillage interne cohérent entre les pages de votre site. Cela permet de créer des liens logiques dans votre arborescence et de fournir à vos utilisateurs tous les éléments essentiels, tels que des articles complémentaires ou des pages supplémentaires. Un bon maillage facilite l’identification par Google des pages importantes et leur indexation.

La structure et le wording de vos titres

Le SEO consiste à se positionner là où l’internaute effectue ses recherches. Tous vos concurrents essaieront également d’y être présents.

En plus de la bonne optimisation de votre SEO, un élément qui peut faire la différence est la bonne structuration de vos titres de page et d’articles, ainsi que de leurs méta-descriptions. Ce sont des éléments souvent négligés, pourtant essentiels. Ils permettent d’offrir un aperçu de votre contenu, de la proposition de valeur de votre page, et ainsi d’informer rapidement l’internaute.

Nous vous conseillons de les surveiller régulièrement. Afin de vous assurer des meilleurs résultats et, par conséquent, d’augmenter votre taux de clic moyen (CTR).

4 optimisations faciles pour améliorer votre site web avec une stratégie SXO

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le SXO ne se limite pas à la génération de leads. Il peut également être utilisé pour réduire votre taux de rebond, augmenter l’engagement des utilisateurs et améliorer vos ventes.

Découvrez ci-dessous 4 optimisations simples à intégrer sur votre site internet afin de l’optimiser et de mieux répondre à vos objectifs marketing.

Intégration de l’analyse de Microsoft Clarity

Microsoft Clarity, tout comme Matomo ou Google Analytics, offre des informations précieuses sur vos visiteurs. Notamment, les pages qu’ils consultent et leur comportement de navigation. En complément, il fournit des données pertinentes sur les éléments cliqués par les utilisateurs grâce à des heatmaps.

Microsoft Clarity enregistre également des sessions aléatoires des utilisateurs pour comprendre leur parcours sur le site. Cela vous permet de confronter les données exportées de Google Analytics avec des cas réels.

Les heatmaps sont également utiles pour identifier les erreurs visuelles sur vos pages. Elles permettent d’identifier les zones cliquées sans bouton ou des parties sous-exploitées de votre menu.

Cet outil est essentiel pour comprendre le parcours de vos utilisateurs et effectuer des optimisations en fonction des résultats obtenus. Il est important de prendre le temps nécessaire, car prendre des décisions basées sur seulement quelques clics n’est pas recommandé. Attendez plusieurs semaines ou mois avant d’apporter des optimisations. Il est également recommandé de croiser les données avec d’autres outils tels que Matomo ou Google Analytics.

L’A/B testing au cœur de vos démarches SXO

L’A/B testing peut s’avérer utile pour confirmer ou infirmer des processus sur vos pages, vos CTA ou encore vos formulaires de contact.

L’idée est de proposer aux utilisateurs deux versions différentes d’une même page ou d’un même article. Les différences peuvent porter sur le contenu, la forme ou encore la structure. Il est important de collecter des données sur une période suffisamment longue, puis d’analyser les résultats pour identifier la version la plus performante.

Voici quelques optimisations que vous pouvez réaliser :

  • Le wording des CTA (appels à l’action)
  • Le wording des titres
  • La structure des bandeaux de votre page
  • Le nombre de champs dans votre formulaire
  • L’image d’illustration
  • Et bien d’autres encore.

L’A/B testing vous permettra d’affiner votre site et d’optimiser son efficacité en fonction des préférences et des comportements des utilisateurs.

Le temps de chargement un principe clé

Cet élément est essentiel pour votre SEO, notamment pour répondre aux attentes de Google en matière des Core Web Vitals. Il est également important lors de vos optimisations SXO, car le temps de chargement peut avoir un impact sur l’expérience de vos utilisateurs.

Lorsque la page met trop de temps à s’afficher, le risque que vos utilisateurs la quittent augmente. C’est pourquoi l’internaute du chargement asynchrone est souvent recommandée, car elle permet de charger les éléments de la page de manière différée. Cependant, il faut faire attention à son utilisation, car si certaines images chargent avec un décalage, cela peut perturber la navigation des utilisateurs.

Certains sites utilisent des loaders pendant le chargement, tels que des icônes, des logos ou des barres de progression. Cependant, cette technique n’est plus vraiment recommandée, sauf pour les sites avec un volume de données très important à charger.

Nous vous conseillons de trouver la technique la plus adaptée à vos utilisateurs et de réaliser des tests pour évaluer son efficacité. N’hésitez pas à essayer différentes approches et à réitérer vos tests pour trouver la meilleure solution.

Try, and retry.

Lisibilité, clarté et accessibilité

L’élément le plus crucial de votre site internet est votre contenu. Il doit être lisible, clair et surtout adapté à votre public cible. Nous vous recommandons donc de privilégier les phrases simples.

Un texte simple, compréhensible par tous, garantit une lecture optimale pour tous les lecteurs. Bien sûr, si vous avez besoin d’utiliser un vocabulaire technique spécifique à votre secteur, n’hésitez pas à le faire.

Votre site doit également être conçu pour les utilisateurs en situation de handicap. Plus votre site sera accessible, plus il sera facile pour eux de naviguer à l’aide d’un lecteur d’écran. Si vous souhaitez effectuer des tests dans un premier temps, vous pouvez utiliser vos données pour optimiser les pages les plus consultées.

Utilisez les données de votre site pour identifier les pages qui nécessitent une optimisation ou une amélioration de leur contenu, notamment celles avec un taux de rebond ou un taux de sortie élevés.

L’importance du SXO pour votre site internet

Le SXO est une ressource que vous devriez exploiter dès maintenant sur votre site internet. Vos données sont une véritable mine d’or, utilisez-les en conséquence. Chaque optimisation peut avoir un impact durable sur vos KPI.

N’attendez pas pour agir, une bonne stratégie SXO peut être bénéfique pour votre entreprise, notamment pour capter des leads. Faites appel à des professionnels pour maintenir votre site performant et compétitif.

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