
La période actuelle pousse les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement et leurs habitudes. C’est aussi une période où l’on peut s’accorder un peu plus de temps pour réfléchir et prendre de la hauteur sur sa manière de communiquer en vue de la reprise.
Atmosphère a compilé 5 idées pour vous aider à communiquer pendant cette période de confinement et anticiper au mieux votre reprise.
1. Activer les Réseaux Sociaux
- Parce qu’avec le confinement l’utilisation des réseaux sociaux augmente considérablement, notamment Facebook qui connait une augmentation significative de son nombre de visites (+37%).
- Parce que l’engagement dans les médias sociaux augmente de 60% par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement.
- Parce que les réseaux sociaux permettent de communiquer en temps réel, ce qui vous permet d’adapter votre communication en fonction de l’évolution de la situation de votre entreprise.
Les réseaux sociaux offrent de belles opportunités pour garder le contact avec vos cibles pendant le confinement !
2. Préparer la création d’un nouveau site internet
- Parce qu’un site internet qui a 5 ans ou plus, n’est plus performant en termes de vitesse de chargement.
- Parce que la consommation digitale est faite à plus de 50% sur mobile et que votre site n’est certainement pas pensé « Mobile First ».
- Parce que vous n’aurez jamais autant de temps que maintenant pour vous « poser » et réfléchir à votre site en termes de fonctionnalités et de contenus (textes, images, vidéos).
La création d’un site suppose de dégager des ressources internes pour formuler vos besoins et réfléchir à vos contenus. Profitez de cette période et lancez-vous dès maintenant pour avoir un nouveau site internet avant l’été.
3. Repenser votre identité visuelle
- Parce que les périodes troubles sont souvent le moment de questionner certains fondamentaux dont votre identité visuelle.
- Parce que vous pouvez prendre le temps de mener cette réflexion de fond et la concrétiser.
- Parce que la communication sera un élément important de la relance et que vous devrez avoir pensé aux basiques avant.
Réfléchissons dès maintenant à votre nouvelle identité visuelle : nouveau logo, nouvelle charte graphique, format email, newsletter, devis et factures, plaquettes, argumentaires commerciaux…
4. Déployer des campagnes en ligne
- Parce que le temps passé sur internet a bondi de 20%, vos cibles sont davantage exposées à la publicité sur le web.
- Parce que le déploiement de campagnes en ligne peut être fait en quelques jours.
- Parce que les campagnes en ligne permettent des ciblages précis, un suivi des performances et une bonne flexibilité.
- Parce que, sur de nombreux secteurs d’activités, les enchères ont chuté faute d’annonceurs ce qui offre de belles opportunités à des tarifs très compétitifs.
Email marketing, référencement sponsorisé, publicité sur les réseaux sociaux, display… de nombreux leviers peuvent être activés en quelques jours pour booster votre activité en vue de la reprise.
5. Optimiser vos relations presse
- Parce qu’après plus d’un mois de crise pendant laquelle les médias ont consacré 95% de leur discours au COVID19, les médias vont commencer à chercher d’autres informations à relayer.
- Parce que les français attendent de l’engagement.
- Parce que les dirigeants sont certainement plus disponibles pour parler de leur entreprise/de leur marque.
- Parce que ce n’est plus le temps du discours, mais le temps des preuves, de ce qu’on peut faire concrètement.
L’intérêt des RP est de pouvoir toucher un plus large public, sans recourir à la publicité classique et gagner ainsi en crédit. Le pôle conseil & RP vous accompagne dans vos relations Presse, de la rédaction des communiqués à leur diffusion auprès d’un panel de journalistes, d’influenceurs, de bloggeurs concernés et compétents.