Interview de Lionel, nouveau responsable de projets digital

Par Pierre  -  12 février 2019

Lionel Atmosphère

Depuis la rentrée 2019, Lionel Chery a rejoint l’équipage Atmosphère en tant que responsable de projet digital.

Voici quelques questions pour mieux connaître le profil et les missions de cet expert du web :

 

Est-ce que tu peux présenter ton parcours ?

J’ai presque toujours baigné dans le web et dans l’informatique. J’ai débuté ma vie professionnelle en 2004 au sein de l’agence média parisienne Initiative (Groupe Interpublic) où je conseillais de nombreuses marques dans leur stratégie et leurs achats d’espaces publicitaires sur Internet (Intel, La MAIF, Neutrogéna, Unilever, Cetelem…). Dans le cadre d’une prospection j’ai identifié une niche publicitaire auprès de la cible « bricoleurs ». Le temps de réfléchir, faire l’étude de marché et trouver les bons collaborateurs, j’ai lancé ma petite société, Logaweb et le site BricoleurDuDimanche.com en 2007. L’objectif du site était de produire du contenu autour de l’aménagement de l’habitat individuel et regrouper une grosse communauté de bricoleurs et de bricoleuses pour au final vendre des espaces publicitaires dessus. Grâce au référencement naturel, l’animation communautaire et l’envoi hebdomadaire d’une newsletter nous avons réussi à faire monter l’audience du site à près de 800 000 visiteurs uniques par mois.

Nous n’avons pas atteint une pareille audience du jour au lendemain bien entendu. Il nous a fallu plusieurs années. Le temps d’obtenir ce « rythme de croisière », nous avions en parallèle une activité d’agence web où nous mettions notre savoir faire d’éditeur de sites pour la réalisation des projets web de PME (Exapro destockage, Air et Eau MAP, PS2I…)  ou de clients institutionnels (ARPP, Plaine Commune Promotion…). En accompagnant un client, nous avons souhaité aller plus loin dans la collaboration et avons crée un site e-commerce, géré par nos soins afin d’écouler ces reliquat de stock auprès des particuliers (Serial-Destockeur). Le site a vécu 2 ans puis s’est éteint, mais cela nous a donné goût au commerce en ligne et avons créée un site dédié à la protection de l’habitat (Espace-protection.fr).

Ce site avait pour objectif premier d’anticiper la future obligation en équipement de détecteurs de fumée et donc de prendre des positions de plus tôt possible d’un point de vue SEO. De plus, sa thématique était cohérente par rapport à notre site principal sur le bricolage ce qui nous permettait de valoriser nos invendus publicitaires. La gamme de produits vendus a très vite évolué passant des détecteurs de fumée basiques à des packs alarmes complet, du contrôle d’accès, des extincteurs, des coffres forts et même de la domotique.

En 2014, ma femme et moi avons décidé de quitter la région parisienne et revenir en Val de Loire, où nous avions grandi. Nous avons choisi de poser nos valises sur Angers car la ville répondrait à la très grande majorités de nos critères (Choix pour l’heure jamais regretté). 2014, correspond également à l’année où nous avons décider de vendre BricoleurDuDimanche à un plus grand groupe afin qu’une équipe plus structurée continue de la faire grandir. Avec mon associé nous sommes laissé 2 ans pour voir si nous pouvions continuer à être entrepreneurs sans le site qui avait été à l’origine de la création. Au bout de quelques mois, il était clair que la flamme s’était éteinte avec cette vente et nous avons donc décidé d’arrêter l’activité de la société et de valoriser ces dix années de riches expériences auprès en tant que salariés.

A titre personnel, j’ai rejoint la société Leni Digital sur Angers en 2017 en tant que Chef de Projets. Mon objectif principal était me rassurer sur ma capacité à réintégrer une équipe, une hiérarchie et une structure  sans être le seul décisionnaire. Force est de constater que j’avais besoin de ça et qu’à ce carrefour de ma vie, ce choix de quitter l’entreprenariat avait été la meilleure solution. Néanmoins, le volet webmarketing me manquait cruellement dans mes missions. J’ai donc cherché un poste plus polyvalent. C’est ainsi que je suis monté à bord de la péniche Atmosphère.

 

Pourquoi avoir choisi Atmosphère (sans langue de bois évidemment 😉 ?

J’ai le pied marin. Plus sérieusement, comme évoqué précédemment, je baigne dans le web depuis très longtemps et ma spécialité est la gestion de projets digitaux, bien sûr, mais aussi la génération de trafic. Je suis à titre personnel certifié Google Analytics et Google Adwords. Cette dimension webmarketing est, selon moi, primordiale dans un projet de site et je souhaitais que cette brique soit plus présente dans mon quotidien professionnel. J’ai vu dans les missions du poste proposé par Atmosphère la possibilité de retravailler en agence et de valoriser au mieux toute l’expérience que j’ai pu acquérir.

 

Quels seront tes missions à bord ?

Elles seront nombreuses bien sûr ! La principale est d’accompagner les clients de l’Agence sur l’ensemble de leurs projets digitaux et appréhender aux mieux leurs besoins et leur futurs défis. Cette mission est centrale car un site peut vieillir vite s’il a été mal pensé. Mon rôle avec toute l’équipe de production est donc de concevoir des sites évolutifs qui s’intègre le mieux possible au fonctionnement et aux évolutions de chaque structure. Mais l’objectif est aussi de pouvoir faire évoluer l’existant et développer de nouvelles fonctionnalités. J’ai rejoint Atmosphère pour conquérir de nouveaux marchés et développer le plus possible la partie e-commerce grâce à ma solide expérience d’e-marchand. Ma connaissance des canaux de ventes digitaux fait que je serai à même de conseiller les clients dans leur stratégie digitale e-commerce, les orienter vers de bons outils ou de bons prestataires avec lesquels j’ai pu travailler. A titre personnel, j’espère arriver à fédérer l’équipe digitale dans les projets que nous porteront et faire aussi bien (mieux si cela est possible) que Vincent.

 

Un petit mot  pour la route ?

Je suis un passionné de photos et de sports et j’aime associer les deux. Donc peut-être nous croiserons nous au bord d’un terrain ou dans une exposition.