Vidéo : Les landing pages, un levier incontournable

Par Pierre  -  29 juin 2018

Les internautes sont de plus en plus sollicités par les marques sur le web. Pour optimiser vos actions webmarketing et votre taux de conversion, un bon ciblage et des campagnes attractives ne suffisent pas toujours. Une fois le trafic qualifié acquis, il est particulièrement important de pouvoir le convertir. C’est pour répondre à cet objectif de conversion que la landing page peut-être intégrée à votre stratégie webmarketing.

 

Qu’est qu’une landing page ?

La landing page (en français « page d’atterrissage ») est la page sur laquelle un internaute est dirigé lorsqu’il clique sur une campagne en ligne : emailing, achat de mots-clés, publicité sur les réseaux sociaux, bannières publicitaires… . Son objectif est d’augmenter le taux de conversion du trafic acquis en proposant des contenus conviviaux favorisant le passage à l’action de l’internaute.

Les intérêts de la landing page sont multiples :

  • Simplifier le parcours de l’internaute : après avoir cliqué sur la campagne, il est dirigé vers une page directement liée au contenu pour lequel il a cliqué. La landing va venir informer et conforter l’utilisateur tout en l’invitant à passer à l’action.
  • Augmenter le taux de conversion : textes synthétiques, éléments de rassurance,  boutons d’appels à l’action mis en valeur… tout est pensé pour inviter l’internaute à effectuer l’action attendue.
  • Simplifier et fiabiliser le tracking : l’objectif de conversion attendu se trouve directement sur la page ce qui facilite la mesure de la performance de la campagne et de la page.

Cette page est utilisée pour qu’un internaute réalise une action spécifique, comme par exemple s’inscrire à la Newsletter, contacter l’entreprise via le formulaire de contact, télécharger un livre blanc ou bien acheter en ligne.

Quelques exemples de landing pages.

Que doit contenir une landing page efficace ?

Pour être performante, votre landing page doit contenir ces éléments :

  • Une accroche simple et efficace : un titre évocateur, un texte simple, clair et aéré.
  • Des éléments rassurants : KPIs (indicateurs de performance), témoignages, certifications etc.
  • Un bouton d’appel à l’action clairement visible.

Par ailleurs, elle doit être attirante, efficace et responsive. En d’autres termes, l’internaute doit avoir envie d’effectuer l’action que vous souhaitez qu’il fasse, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Rappelez-vous que c’est la première page sur laquelle l’internaute sera redirigé, ce qui signifie qu’il aura sa première impression de votre site à ce moment précis. Et comme on dit : la première impression compte.

 

Vous souhaitez intégrer une landing page à votre stratégie ? Contactez-nous pour en savoir plus !